Inauguration de notre espace culturel en Salle Freddy Thielemans

Logo default

Ce 10 décembre 2019, c’était jour de fête au Mont-de-Piété.

 

C’est dans un esprit fraternel, dépassant tout clivage partisan, qu’a été inaugurée au sein du Mont-de-Piété, la salle « Freddy Thielemans » dans les bâtiments fraîchement rénové du Mont-de-Piété. 

L’ancien Bourgmestre entouré de ceux qui l’ont longtemps côtoyé a rehaussé l’événement de sa présence.

 

C’est à l’unanimité que le Conseil d’administration a pris cette décision, en sa séance du 17 octobre 2019. Ce choix s’imposait car il y a toujours eu entre l’ancien bourgmestre  et notre institution un lien particulier qui ne s’explique pas. C’était sans doute parce que c’était lui et parce que c’était nous.  Sans que cela s’explique, F. Thielemans passait régulièrement simplement pour dire bonjour ou pour solenniser un événement  comme une prestation du personnel.

 

Le fait de donner le nom de l’ancien bourgmestre n’est rien d’autre qu’une forme de reconnaissance pour cette proximité.

 

Mais le projet qui fonde cette salle lui va également comme un gant. Ouvrir, au cœur des Marolles,  un lieu dédié arts plastiques avec l’ambition de  rapprocher la culture de l’ensemble de la population est un projet que Freddy Thielemans eut assurément aimé porter. Tous ceux qui ont un jour approché l’ancien bourgmestre ont été épatés d’une part par l’étendue de sa culture et  par sa curiosité et son éveil permanent et d’autre part par cette faculté de mettre à l’aise son interlocuteur que ce dernier soit  ambassadeurs, ministres ou citoyen de la Ville. 

 

Choisir d’appeler ce lieu de la sorte  place très haut la barre de nos ambitions  au cœur de ce quartier que notre ancien bourgmestre aimait tant. Nous tenterons de relever ce challenge.

 

Retrouvez les photos de l'événement