NOUS ENGAGEONS

Logo default

Le Mont-de-Piété est une institution publique dépendant de la Ville de Bruxelles qui pratique le prêt sur gage depuis 400 ansNotre mission est d’assurer à toute personne majeure et domiciliée dans l’Union européenne un crédit honnête, discret, souple et peu conditionné. Le Mont-de-Piété propose donc  à tous une alternative aux formes traditionnelles de crédits : le prêt sur gage. Pour plus d’informations sur les gages acceptées et le service offert par l’institution nous vous invitons à visiter notre site web www.montdepiété.be .

 Pour renforcer l’équipe des appréciateurs qui est responsable de l’évaluation des gages et des ventes publiques nous sommes actuellement à la recherche d’un(e)  m/f

APPRECIATEUR (Niveau C)

Tâches Principales :

  • Fournir des évaluations fiables et estimer la valeur, en vente publique, des gages qui lui sont soumis, principalement les bijoux, mais aussi les B.D. et objets dérivés, les tableaux, l’argenterie, les vélos, les cristaux et verres, les bronzes,  les bibelots, les instruments de musique, le petit mobilier, les vins et les livres.
  • Fixer le montant maximal de prêt autorisé.
  • Fournir aux clients  des informations spécifiques sur les modalités de remboursement, sur les amortissements, sur les taux pratiqués, sur les frais administratifs, sur la mise en vente requise ou forcée des gages.
  • Offrir une écoute attentive pour bien cerner les besoins et bien comprendre les demandes des clients afin de donner à celles-ci une suite efficace.
  • Décrire les lots mis en vente et les estimer pour la confection du catalogue.
  • Participer de manière équitable à la réalisation des tâches du service.
  • Inscrire son action dans le projet social porté par le Mont-de-Piété dont il contribue à diffuser les valeurs tant en interne qu’en externe.
  • Etre proactif dans la réflexion existante sur les changements nécessaires afin de répondre mieux aux besoins de la population

 

Principaux indicateurs de compétence

 

  • Posséder des compétences pour évaluer les objets déposés au Mont-de-Piété.
  • Proactif dans l’extension du type de gages acceptés et coordonne les mesures nécessaires à l’acceptation d’un nouveau type de gage.
  • Excellentes capacités d'écoute et de communication
  • Capable de collaborer avec ses collègues et de contribuer au maintien d’un environnement agréable.

 

Autres conditions d’accès

  • Au minimum un diplôme d’enseignement secondaire supérieur avec une expérience  de 3 ans dans une matière qui a un rapport avec les expertises à mener au sein du service appréciateur du Mont-de-Piété (hobby, collection, brocante, antiquaire..).

 

  • Extrait du casier judiciaire (anciennement certificat de bonne vie et mœurs)
  • Certificat linguistique de niveau élémentaire du Selor ou avoir une connaissance élémentaire de la seconde langue et s’engager à obtenir ledit certificat dans les deux années suivant le recrutement. 

 

Procédure de recrutement

 

  • Les candidat(e)s dont le profil correspond au profil recherché seront invité(e)s à participer à un examen qui sera organisé dans le courant du mois de janvier au Mont de Piété. Cet examen consistera d’une part en une épreuve  écrite suivie d’une épreuve technique et d’autre part en une deuxième partie orale. L’épreuve écrite portera sur les connaissances théoriques de l’expertise et de la connaissance générale de l’activité du Mont de Piété. L’épreuve technique portera sur l’expertise de différents gages acceptés au Mont-de-Piété. Les candidats ayant réussie la première partie seront invités à l’épreuve orale qui portera sur le métier d’assistant appréciateur-adjoint, sur les capacités d’expertise, sur l’expérience professionnelle et sur la culture générale du candidat. Après validation et approbation des résultats par le conseil d’administration un contrat de travail à durée indéterminée sera offert à ce candidat qui aura emporté le meilleur résultat. La fonction offre des perspectives de progression professionnelle et de nomination (statut de la fonction publique). Les autres candidats qui auront réussi l’examen seront –moyennant leur approbation - mis dans une réserve de recrutement valable pendant un an.    

 

 

Intéressé(e) ?

 

Si cette fonction, au sein d’une institution publique renommée, vous intéresse, vous pouvez envoyer votre CV avec une lettre de motivation au responsable des ressources humaines, soit par mail au jan.declercq@montdepiéte.be, soit en adressant une lettre  au Mont de Piété, Rue St Ghislain 21, 1000 Bruxelles